Création des surfaces – Menu Draw/surface

Les fonctions de ce sous menu permettent d'insérer ou de créer des objets surfaces qui pourront être utilisées pour définir un profilage 3D. Les fonctions de dessin en 3D sont encore très limitées mais peuvent tout de même rendre des services.

From mesh file (depuis un fichier de maillage)

Permet d'importer un fichier de maillage au format .stl dans le dessin courant.

From BitMap (depuis une image)

Permet de convertir une image en un objet 3D en utilisant les niveaux de luminosité des pixels pour définir une hauteur (en Z).

Cette fonction à des points communs avec le plugin "HeightMap Generator" pour ce qui est de la conversion, par contre ici c'est une surface qui est créée, et qui est donc usinable via la fonction de 3D profile contrairement au plugin qui ne fournis qu'une suite de lignes qui ne peuvent pas être utilisées en mode 3D (s'utilise avec une fonction de gravure)

Cliquez sur pour ouvrir une image.

Heightmap Size: Défini la taille de l'objet résultant en X et Y (dans l'unité courante). Si vous laissez X ou Y à 0, le paramètre à 0 sera calculé afin de conserver les proportions de l'image. Ici j'ai demandé une largeur (X) de 150 mm. Si vous fournissez une valeur pour X et Y, l'objet sera étiré en X ou Y pour correspondre aux dimensions données.

Grid Stepover: défini le pas qui sera utilisé en X et Y pour chaque point de mesure de la hauteur ; si à 0 le pas correspondra à une mesure pour chaque pixel de l'image, sinon le pas sera égal à la valeur donnée (dans l'unité courante).

Z Height range: défini les valeurs min. et max. qu'aura l'objet une fois converti (dans l'unité courante) ; dans le cas de cet exemple, l'objet 3D sera limité à Z max = 0 et Z min = -2

Invert: Si décoché, les couleurs sombres représentent un niveau bas, les couleurs claires les niveaux haut. Si coché ces valeurs sont inversées.

Cliquez sur Create surface pour générer l'objet.

From text file (depuis un fichier texte)

Permet d'exploiter un fichier texte brut (ASCII) fournissant une liste de coordonnées représentant les surfaces élémentaires (triangle) d'un objet 3D

Chaque ligne est composée de 9 coordonnées séparée par un espace correspondant aux coordonnées X,Y et Z des 3 sommets définissant un triangle. (une facette de l'objet)

Exemple: 0 0 0 0 20 0 30 0 0 -> sommet1 x,y,z= 0,0,0 sommet2 x,y,z = 0,20,0 sommet3 x,y,z = 30,0,0

Ce fichier donnera le résultat suivant:

Extrude (extruder)

Cette fonction permet d'extruder une géométrie 2D dans la 3ieme dimension. Pour l'instant l'extrusion n'est possible que dans l'axe Z, il faudra donc tourner la pièce après extrusion pour l'orienter correctement.

Les objets 3D peuvent d'autre part être joint les uns aux autres à l'aide le la commande join du menu Edit.

Sélectionnez les tracés à extruder puis utilisez le menu Draw/Surface/Extrude. Dans la première fenêtre, entrez la hauteur d'extrusion.(Extrusion height). Ce sera la longueur de votre objet 3D en Z.

La fenêtre suivante vous demandera d'entrer un pas (Extrusion Steps) qui déterminera la précision du contour de l'objet, plus le pas est élevé, plus le logiciel utilisera de segments pour créer le contour de l'objet.

Cette image montre l'extrusion d'un cercle avec des valeurs de pas de 10, 30 et 100

Voici le résultat de l'extrusion d'une polyligne.