DAO Edition des Surfaces – Menu Edit/surface

Plane Slice X - Plane Slice Y - Plane Slice Z ( Trancher en X,Y ou Z)

Ces différentes fonctions permettent d'obtenir des polylignes tracées d'après un tranchage d'un objet 3D suivant un axe donné. Ces fonctions peuvent être utilisées pour extraire des contours de forme 3D afin d'y appliquer des opérations d'usinage autres que les fonctions de surfaçage 3D.

Lorsqu'une pièce nécessite l'utilisation des 2 types d'usinages, les contours 2D peuvent être extrait à l'aide de ces fonctions sans qu'il soit nécessaire de les redessiner en 2D.

En général il n'est pas utile d'utiliser des fichiers 3D pour la plupart des pièces ayant des formes "mécaniques" mais il y a pourtant des pièces ou c'est nécessaire. L'usinage 3D n'étant quand a lui pas toujours adapté à certains usinages tel que du profilage (usinage de contour de pièces). C'est d'autre part beaucoup plus lent que l'usinage traditionnel.

Voici un exemple de pièce mixant usinage traditionnel basé sur des formes 2D et usinage d'une partie de la pièce avec une fonction de profilage 3D basée sur une pièce importée depuis SolidWorks ®

La pièce vue dans SolidWorks ®

Après importation sous CamBam

La partie supérieure de la pièce (la partie ondulée) devra utiliser un usinage 3D, mais le reste (le contour extérieur, le contour de la partie supérieure et la lumière) devront être fait avec des fonctions d'usinage standards pour lesquelles nous aurons besoin d'un contour 2D.

Pour extraire ces contours nous allons "trancher" la pièce suivant l'axe Z, avec un écartement de 5mm entre chaque ligne de contour.

Pour effectuer ce tranchage, sélectionnez l'objet 3D puis choisissez l'option de menu Edit/Surfaces/Plane slice Z (Edition/Surface/trancher en Z), puis renseignez la valeur de l'écartement entre les tranches dans la fenêtre suivante.

Dans cet exemple, la valeur est de 5mm, la pièce ayant 15mm de hauteur.

C'est une bonne idée de créer tout d'abord un nouveau calque ou de rendre actif un calque vierge existant, les lignes seront tracées sur le calque actif et il sera plus facile de les sélectionner ou de masquer le calque contenant la pièce en 3D pour avoir une meilleure visibilité. Sur cet exemple, les lignes ont été tracées sur le calque "Default" qui était le calque actif au moment du lancement de la commande Plane slice.

Sur la vue suivante, le caque contenant l'objet 3D et les axes ont été désactivés pour bien voir les contours crées.

Les contours sélectionnés en rouge seront conservés pour servir de forme de base pour des opérations de contour, d'usinage de poche (la lumière) ou d'îlot (dégagement de la partie ondulée). Les contours restants pourront êtres supprimés.

On peut voir sur l'image suivante l'usinage de l'îlot basé sur les 2 contours rectangulaires qui ont été extrait, avec le résultat d'une simulation sous CutViewer en médaillon.

Après finition des usinages basés sur les contours 2D

Et usinage avec la fonction de surfaçage 3D basée quant à elle sur l'objet 3D, mais utilisant le contour 2D du rectangle intérieur pour limiter la zone d'usinage 3D à la zone comprise dans la forme (section "boundary" des paramètres de la fonction d'usinage 3D. ( voir le tutorial 3D pour plus d'informations sur l'utilisation de cette opération d'usinage)

Silhouette

Cette fonction se comporte comme Plane slice Z mais ne produit que des trajectoires "usinables", c'est à dire qu'il n'y aura pas d'angles rentrant inaccessibles à l'outil. Elle ne fonctionne que dans le plan Z.

Comparaison entre Plane Slice Z et Silhouette.