Les entités de dessin – Menu Draw

Polyligne

Les Polylignes consistent en de multiples lignes droites et des segments d'arc.

Les polylignes sont utilisées en interne pour représenter les parcours d'outil car elle correspondent bien aux instructions de déplacement du Gcode ; G1 (ligne) et G2, G3 (arc).

Propriétés

Closed

True | False

Les polylignes ouvertes (Open) ont deux extrémités et pas d'intérieur ou d'extérieur défini.

Les polylignes fermées (Closed) ont un même premier et dernier points, l'intérieur et l'extérieur sont bien définis.

Note: Une polyligne avec un premier et dernier point ayant les mêmes coordonnées n'est pas nécessairement fermée. L'option Closed doit être définie à True pour ces formes autrement des résultats inattendus peuvent survenir.

Points

Cette propriété contient une collection de points de polyligne. Cliquer sur le bouton à droite de la propriété ouvre une fenêtre dans laquelle les points peuvent être édités directement.

Chaque point contient une coordonnée X, Y et Z de et un paramètre de courbure.
La courbure est définie comme tan(Angle / 4) pour des segments d'arc, où Bulge = 0 correspond à une ligne droite.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Transform

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

Région

Une région est constituée d'une forme extérieure fermée et un certain nombre de trous internes.

Pour créer une région, sélectionnez des formes intérieures et extérieures, puis utilisez le menu Edit – Convert To – Region ( Edition - Convertir en - Région), ou appuyez sur CTRL + R

Note: Actuellement, certaines formes comme les cercles devront être convertis en polylignes avant d'être utilisés pour créer une région.

Cercle

Propriétés

CenterPoint

Coordonnées du centre.

Diameter

Diamètre du cercle.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Transform

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

Liste de Points

Les listes des points sont utiles pour définir les coordonnées à utiliser pour les opérations de perçage.

Les points peuvent être dessinés directement, ou ils peuvent être créés à partir des opérations du menu Draw – Point List (Dessin - Liste de Points).

Les options de ce menu sont les suivantes:

Divide Geometry
(Diviser Géométrie)

Divise uniformément une forme sélectionnée par la valeur donnée et insère un point à chaque division.

Permet, par exemple, d'insérer des perçages équidistants sur le pourtour d'une pièce.

Step Around Geometry
(Contour Géométrie)

Insert un point avec la valeur d'écartement donnée (le pas) sur le contour de la forme sélectionnée..

Fill Geometry
(Remplir Géométrie)

Remplis une géométrie fermée par une grille de points avec le pas donné.

Offset Fill Geometry
(Remplir avec décalage)

Remplis une géométrie fermée par une grille de points avec le pas donné en effectuant un décalage d'un demi pas à chaque changement de ligne.

Centers
(Centres)

Insère un point au centre de chaque géométrie sélectionnée.

Extents
(Etendu)

Insert un point à chaque extrémité et au milieu des cotés d'un rectangle englobant chaque géométrie sélectionnée, ainsi qu'en son centre.

Propriétés

Points

Cette propriété contient une collection de points. Cliquez sur à droite de la propriété pour ouvrir une fenêtre où les points pourront êtres édités directement.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Transform

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

Rectangle

Propriétés

CornerRadius

Rayon des coins du rectangle.

Height

Hauteur du rectangle.

LowerLeftPoint

Coordonnées de l'angle inférieur gauche.

Width

Largeur du rectangle.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Transform

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

Texte

Propriétés

Bold

Caractères gras.

CharSpace

Cette option définie l'espacement entre les caractères. La valeur par défaut est 1. Un réglage de 2 permet de doubler l'espacement (mais ne modifie pas le caractère lui-même).

Font

Le nom de la police de caractère utilisée.

Height Hauteur du texte.
Italic

Caractères italiques.

LineSpace

Ecartement entre les lignes. Egale à 1 par défaut.

Location

En dépliant cette propriété vous pourrez positionner votre texte en X, Y et Z
La position dépendra également du mode d'alignement du texte.

Regular

Caractères normaux.

StrikeOut

Caractères barrés (non supporté pour l'instant).

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Text

Le texte à afficher.

TextAlignmentH

Alignement horizontal: Left, Right, Center (gauche, droite, centre).

TextAlignmentV

Alignement vertical: Top, Center, Bottom (haut, centre, bas)

NOTE: Bottom (bas) correspond à la ligne de base du texte. Comme dans le DXF, je rajouterais d'autres options pour différencier la ligne de base et la bas absolu du texte.

Transform

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

Underline

Caractères soulignés (non supporté pour l'instant).

Arc

Propriétés

CenterPoint

Centre de l'arc.

Radius

rayon de l'arc.

Start

Angle de départ en degrés du point de départ. 0° = sur l'axe X.

Sweep

Angle à décrire en degrés. positif = sens anti-horaire, négatif = sens horaire.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

Transform

Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeur numériques.

Lignes

Lignes droites, proviennent de l'éclatement d'une polyligne ou de l'importation d'un DXF.

Surfaces

Ce sont des maillages triangulaires 3D importés depuis un fichier STL ou 3DS.

Splines

Les Splines (ou NURBS) ne peuvent pour l'instant que provenir de l'importation d'un DXF et ne peuvent être dessinées directement sous CamBam.