DAO Opérations – Menu Edit

Décomposer (Explode)

Remplace un objet de dessin avec ses éléments constitutifs.

Pour les polylignes, cela créera des lignes individuelles et des arcs.

Pour les listes de points, cela créera des objets point individuels.

Pour les objets texte, chaque lettre sera convertie en une région.

Pour les régions, les formes extérieures et intérieures seront converties en polylignes.

Joindre (Join)

Cette opération va tenter de joindre les objets individuels sélectionnés pour en faire un objet unique.

La routine de jointure vous demandera tout d'abord une tolérance de jointure. Cette distance (mesurée en unités du projet en cours) est utilisée pour déterminer dans quelle mesure les points d'extrémité des formes doivent être joint.

Si ces points sont plus éloignés l'un de l'autre que la distance donnée, ils ne seront pas joint.

Décalage (Offset)

Crée une polyligne décalée d'une distance donnée par rapport à la géométrie choisie.

Si une distance décalage positive est fournie, la polyligne résultante sera décalée à l'extérieur de la géométrie sélectionnée. Si la distance de décalage est négative, la polyligne sera décalée à l'intérieur de la géométrie.

Décalage ligne ouverte (Open Offset)

Dans le cas de l'utilisation de la commande Décalage avec une ligne ouverte, on obtient une ligne décalée d'un seul coté, la commande Décalage ligne ouverte permet de créer un contour de la polyligne ouverte choisie.

La ligne sur laquelle est basée le décalage peut être de forme complexe et se recouper. Cela rend cette fonction bien utile pour le tracé des circuits imprimés.

Pour l'utiliser, sélectionnez une ligne, une polyligne ou un arc ouvert et sélectionnez la commande Edit/Open Offset du menu contextuel de la zone de dessin.

Sur l'image de gauche, la ligne bleue est la polyligne de départ, le résultat est en rouge. Sur l'image de droite, la polyligne initiale a été effacée puis une coupure aux intersections à été appliquée (break at intersection) à la ligne résultante. Les traits vers l'intersection ont ensuite été effacés.

   

Union (Union)

Remplace les géométries sélectionnées par les limites extérieures de toutes les formes sélectionnées.

Soustraire (Substract)

Soustrait une géométrie d'une autre. Ne fonctionne que pour 2 géométries sélectionnées pour l'instant.

Intersection (Intersection)

Conserve la partie commune aux géométries sélectionnées. Ne fonctionne que pour 2 géométries sélectionnées pour l'instant.

Couper (Trim)

Supprime les parties d'une géométrie contenue à l'intérieur ou à l'extérieur d'une autre géométrie.

Points d'intersection (Intersection Points)

Cette opération insère des points aux intersections des géométries sélectionnées. C'est utile lors de la construction du dessin pour pouvoir "s'accrocher" à ces points.

Couper à l'intersection (Break At Intersection)

Coupe les géométries sélectionnées aux points d'intersection. Fonctionne aussi sur une polyligne unique dont les traits se croisent.