Profilage 3D (3D Profil)

Les fonctions de profilage 3D peuvent être utilisées avec des "maillages" 3D. Les formats .3DS et .STL sont supportés.

Les fonctions de profilage 3D disposent des fonctionnalités suivantes:

  • Ebauche et finition en mode lignes de niveau (WaterLine)
  • Balayage horizontal ou vertical en mode ébauche et finition.
  • Gestion faces avant/arrière
  • Génération de moule en négatif à partir d'une forme en positif.
  • Limitation de la zone à usiner afin de réduire le temps de travail.
  • Extrusion (expérimental)

Cette opération d'usinage remplace l'opération Bas Relief des versions précédentes.

Voir aussi:
Tutorial Profilage 3D, Tutorial Profilage 3D face arrière

Propriétés

Additive

Si à TRUE, Les parcours d'outils seront créés en mode additif pour l'utilisation avec les têtes d'extrusion. (Méthode par ajout de matière - impression 3D).
Les parcours d'outils en mode additif sont générés depuis le bas vers le haut (Z), avec le niveau bas (départ) à Z = StockSurface.

Pour de bons résultats, ce réglage devrait être combiné avec une méthode WaterLineRough et une petite valeur pour DepthIncrement. Cette méthode est encore expérimentale.

ArcFitTolerance

Afin d'améliorer l'efficacité et le lissage du parcours d'outil, des routines de génération d'arcs sont utilisées en mode Waterline 3D. Cette valeur contrôle l'erreur maxi. admissible par rapport à la trajectoire exacte. Une valeur élevée produira une trajectoire plus lisse mais moins précise. Si mis à 0, une valeur de tolérance par défaut sera calculée à partir des dimensions du modèle.

BackFace

Si mis à True, un parcours d'outil sera créé pour la face arrière du modèle.

Si cette option est activée, vous devrez fournir une valeur correcte pour BackFaceZeroZ.

BackFaceCulling

Pour améliorer la vitesse de génération du code, les faces du modèle pointant dans la direction opposée sont ignorées.

Cela peut créer des problèmes de compatibilité avec certains modèles (organisation des facettes), dans ce cas, mettez cette option à False.

BackFaceZeroZ

Si BackFace est activé, cette valeur corresponds à la coordonnée Z qui sera au niveau Z=0 après retournement du modèle. ( par rapport à l'axe de retournement = FlipAxis )

Cette valeur remplace la propriété BackStockSurface utilisée précédemment dans la méthode BasReliefs.

BoundaryMargin

La limite extérieure telle que définie dans BoudaryMethode et étendue de la valeur de ce paramètre.

Il est recommandé d'utiliser une valeur supérieure à 0 si vous utilisez conjointement les méthodes Waterline Profil et ShapeOutline pour définir la limite extérieure.

BoundaryMethod

Cette propriété contrôle la forme de la zone qui limite la partie à usiner.

Les options disponibles sont:

ShapeOutline: La forme du contour du modèle 3D

BoundaryShapeIds

Les ID d'une liste de formes qui représentent les limites de la zone à usiner.

BoundaryTaper

Angle en degrés par rapport à la verticale de la pente des bords extérieurs.

ClearancePlane

Le plan de dégagement, ou plan libre (décalage par rapport au plan de travail)

Le ClearancePlane doit être libre de tous obstacles, matière à usiner, brides, … afin de permettre le libre déplacement de l'outil en n'importe quel point de la surface d'usinage.

ClipAreaMax
[Nouveauté 0.9.8]

Un point 2D utilisé conjointement avec ClipAreaMin et qui permet de définir les limites de la zone d'usinage.

ClipAreaMax
[Nouveauté 0.9.8]

Un point 2D utilisé conjointement avec ClipAreaMax et qui permet de définir les limites de la zone d'usinage.

Si ClipAreaMin et ClipAreaMax sont tous les deux à 0, la zone d'usinage 3D ne sera pas limitée.

CustomMOPFooter Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré après l'Opération d'Usinage (MOP) courante dans le Gcode produit.
CustomMOPHeader Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré avant l'Opération d'Usinage (MOP) courante dans le Gcode produit.
CutFeedrate Vitesse d'avance
CutOrdering Permet de définir si l'on usine jusqu'à la profondeur finale en premier ou si l'on usine chaque niveau en premier.
DegenerateTolerance

Si un modèle comporte des faces proches l'une de l'autre mais non jointes, ce paramètre contrôle un test supplémentaire pour éviter des erreurs de trajectoires en mode WaterLine.

DepthIncrement Incrément de profondeur de passe. = profondeur d'usinage maximum prise par la fraise à chaque passe. Déterminera le nombre de passe pour atteindre la profondeur finale.
Enabled True: Des parcours d'outils et du Gcode seront générés pour cette Opération d'usinage(MOP)
False: L'opération sera ignorée, aucun Gcode/parcours d'outil ne sera produit pour cette MOP
FlipAxis

L'axe autour duquel la pièce sera retournée pour usiner la face arrière.

LeadInMove

Sélection de la méthode d'entrée dans la matière:

LeadIn Type: none / spiral / tangent ( aucun / en spirale / tangentiel )
SpiralAngle: Utilisé par Spiral et Tangent pour contrôler l'angle d'entrée dans la matière.
TangentRadius: Rayon utilisé pour l'entrée tangentielle.

LeadOutMove
[Nouveauté 0.9.8]

Sélection de la méthode d'entrée dans la matière:

Les méthodes sont les mêmes que pour LeadInMove, voir ci dessus

MaxCrossoverDistance

Distance maximum, en fraction du Ø de la fraise ( 0 à 1) ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..) Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à MaxCrossoverDistance l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans ClearancePlane jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

MillingDirection

Sens d'usinage, en opposition (conventional) en avalant (Climb) ou les deux (Mixed)

Mold

Si mis à True, un parcours d'outil en négatif est généré à partir d'une forme en positif. (moule).

Name

Chaque Opération d'Usinage (MOP) peut recevoir un nom ou une description qui sera inclus sous forme de commentaire dans le Gcode produit. Cela permet d'identifier facilement les différentes opérations dans le code.

OptimisationMode

Une option qui permet de définir la méthode utilisée pour déterminer l'ordre dans lequel les trajectoires seront exécutées (pour la production du Gcode)

Default – Les trajectoires sont ordonnées pour minimiser les déplacements en rapide
Experimental – Un optimiseur de trajectoires amélioré qui est actuellement en test.
None – Pas d'optimisation, les trajectoires sont générées dans l'ordre ou elles ont été créées.

PlaneSliceOnly

Les routines de la méthode Waterline ont été conçues pour un fonctionnement optimal avec les objets naturels, en courbes. Les formes "techniques" avec des faces perpendiculaires peuvent potentiellement poser des problèmes.

Si vous rencontrez de tels problèmes, mettre PlaneSliceOnly à true peut aider, mais l'objet ne doit pas avoir de surplombs.

PlungeFeedrate Vitesse d'avance en plongée (Z).
PrimitiveIds La liste des objets (formes) à partir desquels cette Opération d'Usinage est définie.
Profile3DMethod

La méthode utilisée pour générer les parcours d'outils 3D.

  • Horizontal – Balayage horizontal de la pièce (en X)
  • Vertical – Balayage vertical de la pièce (en Y)
  • WaterLineRough – (lignes de niveau - ébauche) Crée une série de lignes de niveau (tranches horizontales) qui sont ensuite usinées comme une poche, chaque ligne de niveau servant de limite
  • WaterLineFinish – (lignes de niveau – finition) Crée un parcours d'outil (profil/contour) à chaque ligne de niveau

Note: en mode Waterline, c'est l'incrément de profondeur de passe DephtIncrement qui détermine l'espacement vertical (Z) des lignes de niveau.

RegionFillStyle

Lorsque la méthode WaterLineRough est sélectionnée, cette option contrôle le motif utilisé pour le remplissage (parcours d'outils) des poches à chaque couche de ligne de niveau.

L'effet de ces options est le même que pour Draw - Fill Region.

Les options sont:

  • HorizontalHatch: remplissage avec des lignes horizontales
  • VerticalHatch: remplissage avec des lignes verticales
  • InsideOutsideOffset: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire partant de l'extérieur vers l'intérieur et une union des trajectoires rayonnants autours des îlots.
  • OutsideOffset: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire depuis l'extérieur vers l'intérieur.
  • InsideOffset: La région est remplie par rayonnement progressif autour des ilots.
Resolution

Pour les méthodes 3D Horizontal et Vertical, c'est la distance qui sépare les points sur chaque ligne de balayage ou la mesure de la hauteur du point Z est effectuée (en fraction du Ø de l'outil - 0 à 1). Une valeur élevée permet un calcul plus rapide mais réduit la précision.

RoughingClearance

C'est la quantité de matière à laisser par rapport à la cote finale.

Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition.

Des valeurs négatives peuvent être utilisées pour augmenter la profondeur de la dernière passe.

SpindleDirection Sens de rotation de la broche: CW = sens horaire (normal) / CCW = sens anti-horaire / Off = Arrêt
SpindleSpeed Vitesse de rotation de la broche en tr/min.
StartCorner

Pour les méthodes Horizontales et Verticales uniquement: Angle de départ de l'usinage.

StartPoint

Utilisé pour choisir un point proche de l'endroit ou devra démarrer l'usinage.
Si le point de départ est défini, un petit cercle sera affiché à cet endroit lorsque l'Opération d'Usinage (MOP) est sélectionnée. Le point de départ peut être déplacé par un cliquer/glisser du bouton gauche.

StepOver

Valeur de passe horizontale exprimée en fraction du Ø de la fraise (0-1).

Pour le mode balayage, c'est la distance entre chaque "ligne" de balayage.
En mode WaterLine roughing (ébauche) c'est le décalage entre les lignes de remplissage.
En mode WaterLine finishing (finition), cette valeur n'est pas utilisée.

StepoverFeedrate

Vitesse d'avance utilisée en déplacement horizontal pour passer d'une trajectoire à la suivante. ( poche, contour plus large que la fraise, ..)

StockSurface

Coordonnée Z de la surface de la pièce d'où démarrera l'usinage.

Style
[Nouveauté 0.9.8]

Permet de sélectionner un Style d'Usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

TargetDepth

Valeur Z de la dernière passe (profondeur totale à atteindre)

ToolDiameter

Diamètre de l'outil (en unité utilisée par le dessin)

Si le Ø est à 0, la valeur utilisée sera celle qui correspond au n° d'outil stocké dans la bibliothèque d'outils courante.

ToolNumber

Utilisé pour identifier l'outil en cours.

Si le n° d'outil change d'une MOP à l'autre, une instruction "changement d'outil" est généré dans le Gcode.
ToolNumber = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré.

Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante.
La bibliothèque est définie dans le groupe (part) parent ou au niveau du dossier Usinage (Machining).
Si aucune bibliothèque n'est définie, la bibliothèque par défaut sera utilisée (default-in ou default-mm suivant unité courante).

ToolProfile

Le profil de l'outil.

Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil.

EndMill = Cylindrique / BullNoze = Bout rond / BallNoze = Sphérique / Vcutter = Conique (à graver, chanfreiner ..)

Transform

Utilisé pour transformer les trajectoires.

Attention cette fonction est expérimentale est peut donner des résultats imprévisibles.

VelocityMode

Mode de suivi de trajectoire:

ConstantVelocity: Vitesse constante (G64) mais moins précis.
ExactStop: (G61) Suivi précis de la trajectoire, mais ralentissement et à coups dans la vitesse d'avance.
Undefined: Utilise la valeur définie dans les options du niveau usinage (dossier machining)

WorkPlane

Défini le plan de travail pour le Gcode. Les arcs seront définis dans ce plan.

Options disponibles: XY, XZ et YZ.